Le plan - 4e
Cosinus
Exercice 1 : Connaître le vocabulaire concernant les côtés d'un triangle rectangle (adjacent, opposé, hypoténuse)
Dans le triangle \(LTX\), rectangle en \(\widehat{TLX}\), quel est le côté opposé à l'angle \(\widehat{TXL}\) ?
Cocher la bonne réponse.
Cocher la bonne réponse.
Dans le triangle \(BEK\), rectangle en \(\widehat{EBK}\), quel est le côté adjacent à l'angle \(\widehat{EKB}\) ?
Cocher la bonne réponse.
Cocher la bonne réponse.
Dans le triangle \(CJW\), rectangle en \(\widehat{JCW}\), quelle est l'hypoténuse ?
Cocher la bonne réponse.
Cocher la bonne réponse.
Exercice 2 : cos - Formule littérale de trigonométrie dans un triangle rectangle
Donner l'expression littérale de \( \operatorname{cos}(\widehat{HIJ}) \) en fonction des côtés du triangle ci-dessous :
On donnera directement la réponse, par exemple \( \dfrac{AB}{BC} \)
On donnera directement la réponse, par exemple \( \dfrac{AB}{BC} \)
Exercice 3 : cos - Calcul d'un angle avec la trigonométrie dans un triangle rectangle
Calculer la valeur de l'angle \( \widehat{ACB} \) en degrés sachant que \( BC = 41 \: \text{et} \: CA = 40 \)
On donnera la réponse arrondie au degré près.On donnera directement la réponse, sans préciser à quoi elle correspond, par exemple \( 90° \).
Exercice 4 : cos - Calcul d'un côté avec la trigonométrie dans un triangle rectangle
Calculer la longueur du segment \( [IJ] \) sachant que \( \widehat{IJK} = 62° \: \text{et} \: JK = 85 \)
On donnera la réponse arrondie à l'entier le plus proche.On donnera directement la réponse, sans préciser à quoi elle correspond, par exemple \( 12 \)
Exercice 5 : Retrouver l'hypoténuse dans un triangle rectangle
Dans le triangle \(AHJ\), rectangle en \(\widehat{HAJ}\), quel segment représente l'hypoténuse ?